Le domaine du chateau de Laàs possède la 2è collection d’arts décoratifs d’Aquitaine. Avec ses parc et jardins composés de jardins à la française, bambouserai, jardin à l’anglaise et payottes asiatiques, la visiste du chateau de Laàs promet d’être un moment d’ exception pour petits et grands !

Il est aujourd’hui composé de plusieurs points d’intérêts :

  • Deux escape game
  • Le Château des Énigmes qui vous propose de vivre une aventure inoubliable à travers un grand jeu de piste inspiré du célèbre roman de cape et d’épée, « Les Trois Mousquetaires ». Ce concept qui existe déjà dans 2 autres châteaux fait partie du Top 10 des parcs d’attractions préférés des Français (source TripAdvisor). Durant près de 3h, vous serez plongés dans la peau d’apprentis mousquetaires et découvrirez en vous amusant le parc du Château de Laàs et ses dépendances. Vous devrez notamment faire appel à votre sens de l’observation, de déduction, à votre agilité… pour réussir les 27 épreuves de ce trépidant parcours. Ce dernier vous entraînera dans un palpitant périple à travers les différents jardins paysagers et dans des décors créés par des décorateurs de cinéma et par Nicolas Tabary, le dessinateur d’Iznogoud.
  • Les jardins à la française du domaine qui sont remarquables et offrent une vue imprenable sur le Gave d’Oloron. Il est possible de se promener entre les arbres centenaires et de descendre jusqu’aux berges où se trouvent paillotes, bambouseraie et théâtre de verdure. La ballade se poursuit dans le verger, au milieu des pommiers, pêchers, vignes… Le parc de 12 hectares compte également une orangeraie et diverses petites annexes.
  • Le musée Serbat : La demeure datant du XVIIe siècle a été rachetée en 1946 par Monsieur Serbat et son épouse. Monsieur Serbat, archiviste paléographe, est à la tête d’une belle fortune et décide d’utiliser le château pour abriter ses collections et ses souvenirs de famille. Tapisseries, tableaux, porcelaines de Sèvres, mobilier de qualité… autant de pièces uniques et d’une rare finesse qui continuent d’attiser la curiosité de milliers de visiteurs chaque année.

La fabrique du béret Français est une grande fierté de la Principauté de Laàs. 100% made-in-France, les bérets qui y sont confectionnés participent à la préservation d’un savoir-faire et à la diffusion de cet emblème français et béarnais. La visite permet d’appréhender les différentes phases de fabrication et pourquoi pas, de profiter des prix de sortie d’usine. C’est une activité haute en couleur ! Informations au 06.89.86.44.15 et sur http://www.leberetfrancais.com

Jean-Pierre est tourneur sur bois précieux et son travail est unique en France. Son atelier propose des créations originales et de grandes qualités (bijoux, stylos, accessoires autour du vin, set de rasage…). Des bois du monde entier y sont travaillés avec une précision inégalée et innovante. Plus d’informations : http://www.fleurdebene.com ou 05.59.38.59.62

L’ébénisterie Jauréguiberry est une entreprise familiale qui conçoit et réalise des meubles en bois, des cuisines sur mesures et toutes sortes de commandes, d’une grande qualité et d’une exceptionnelle finesse dans les finitions. Il est possible de visiter l’atelier. Renseignements sur : http://www.meublesjaureguiberry.com/

LAAS VEGAS BOULEVARD
LAAS VEGAS BOULEVARD

La Principauté de Laàs a inauguré son « Laàs Vegas Boulevard » en 2017 : un parcours matérialisé par 35 étoiles, comme sur le walk of fame d’Hollywood.  Ces dernières, par leur graphisme, rendent hommage aux célébrités présentes lors des Transhumances Musicales.

La commune a fait appel à Agoracom pour mettre en œuvre ce cheminement. Grâce à la technologie NFC dont ces étoiles sont équipées, le parcours est l’occasion de retrouver en image les concerts tout en mettant en avant le patrimoine du village.

Un jeu concours organisé sous forme de chasse au trésor a lieu chaque année, emmenant les visiteurs d’étoile en étoile.

TERRA AVENTURA
TERRA AVENTURA

Depuis le printemps 2019, Laàs est équipé d’un parcours « Terra Aventura ». Terra Aventura s’inspire d’un jeu mondial nommé Géocaching. C’est une chasse aux trésors qui se pratique à l’extérieur, à l’aide d’un GPS ou d’une application mobile. Enigmes à résoudre, indices à relever, trésors à chercher… D’étape en étape, ces parcours de quelques kilomètres permettent de découvrir les pépites patrimoniales du territoire en s’amusant. C’est l’activité touristique idéale à pratiquer en famille ou entre amis, 365 jours/an, alliant : SPORT, avec différents niveaux de balades, CULTURE, avec la mise en valeur des richesses et savoir-faire de la Nouvelle-Aquitaine et AVENTURE !

L’objectif du joueur est de trouver les caches… Il s’agit d’une boîte cylindrique transparente dissimulée dans la nature contenant : un carnet de passage (logbook), un livre d’or sur lequel les géocacheurs peuvent laisser un mot, mais aussi des Poï’z… Les Poï’z sont des petits personnages emblématiques de Terra Aventura, ils ne se montrent qu’aux curieux qui font l’effort d’aller les rencontrer….  Il existe 29 types de Poï’z, sous forme de badge à l’intérieur des caches : 77 % des joueurs les collectionnent !

Une journée en principauté (offre groupe)
Une journée en principauté (offre groupe)

L’office de tourisme du Béarn des Gaves propose une journée découverte en Principauté pour les groupes (maximum 80 personnes). Au programme : l’accompagnement par un guide de la Principauté, la visite du Musée Serbat, la visite du village, un déjeuner Terroir avec vin et café inclus à l’Auberge de la Fontaine. En option, la visite « Privilège  » du château, en costume, qui permet d’accéder au 2ème étage de la demeure normalement fermé aux visiteurs (+7 €/pers.)

Info et réservation : https://www.tourisme-bearn-gaves.com/touristic_sheet/laas-bienvenue-en-principaute-salies-de-bearn-fr-2141834/