Constitution de la Principauté de Laàs en Béarn

Préambule : Les articles de cette constitution ont lieu d’être les piliers de la Principauté. Les citoyens sont invités à la respecter. Ce texte introduit nos idéaux et nos fonctionnement.

I – NATURE ET FORME DE L’ETAT :

Article premier : La Principauté de Laàs est un territoire français, sous souveraineté française et dépendant de l’administration de ce même pays. Elle est régie selon les mêmes lois et les mêmes institutions.

Article 2 : La Principauté de Laàs reconnaît les principes de droit international public universellement admis.

Article 3 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme s’applique sans exception à la Principauté de Laàs.

Article 4 : La Principauté de Laàs respecte et promeut, dans son action, les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

Article 5 : Le village de Laàs délimite l’existence géographique de la Principauté mais ses citoyens ne connaissent pas de frontière. Elle est ouverte au monde et accueille dans son cercle toutes les personnes se conformant à la présente constitution, quelque soit leur culte ou leur origine. Chaque citoyen dispose d’un passeport et donc d’une double nationalité : nationalité laàssoise et nationalité d’origine.

II – GOUVERNANCE ET EMBLEMES

Article 6 : La Principauté de Laàs est une monarchie constitutionnelle, régie par un principat parlementaire double : le Président de la République Française et l’évêque représentant de l’Eglise catholique sur le secteur.

Article 7 : Un roi et une reine, personnalités du milieu de la culture française, seront nommés à titre honorifique tous les 5 ans.

Article 8 : Le maire de Laàs est le premier ministre du gouvernement de la Principauté de Laàs et les habitants du village occupent les différents ministères.

Article 9 : Le Premier Ministre nomme des Ambassadeurs pour la Principauté dans le monde entier. Ces Ambassadeurs, signataires d’une charte, participent au rayonnement de Laàs et au développement de ses projets.

Article 10 : La Principauté de Laàs possède deux langues officielles : le français et le béarnais.

Article 11 : La Principauté de Laàs utilise la monnaie française ainsi que sa propre monnaie (la Vaquette).

Article 12 : La devise « Passion et Audace », le drapeau et le blason de la Principauté de Laàs sont imprescriptibles. Les emblèmes représentés sont et resteront les vaches clarinées béarnaises, la couronne de baron, l’épi de maïs, la coquille Saint-Jacques, le poignard (symbole de capacité à défendre ses intérêts et attributs de Saint-Barthélemy, parton de l’église de Laàs) et l’étoile (symbole du regard vers l’avenir). Les couleurs de la Principauté sont le jaune-or, le rouge-sang et le bleu-roi.

Article 13 : Les barrières douanières à l’entrée et à la sortie de Laàs resteront constamment ouvertes. La fonction de douanier sera exercée ponctuellement, de manière bénévole.

Article 14 : La Principauté de Laàs se réserve le droit d’émettre un acte de mariage princier, officiel.

III – ENGAGEMENT CITOYEN

Article 15 : Les actions politiques, économiques ou sociales menées par la Principauté de Laàs s’inscrivent dans un cadre éthique. Les fonds, capitaux, liquidités ou biens qui seront susceptibles d’être reçus et employés feront l’objet d’un contrôle strict sur leur provenance.

Article 16 : La Principauté de Laàs assure la tutelle de son environnement naturel et lutte contre sa dégradation.

Article 17 : Le dynamisme du village n’est mesuré que sur la base d’un indicateur de qualité de vie : le BNL (Bonheur Net Local). Les impôts directs sont proscrits.

Article 18 : La Principauté de Laàs est un territoire pacifié qui ne possède pas de défense interne et reste neutre dans le cadre des conflits externes. Elle reste sous protection de l’armée Française.

Article 19 : La Principauté de Laàs s’engage à favoriser le développement touristique et financier du territoire béarnais, à mettre en valeur son patrimoine et à le faire rayonner internationalement, à explorer toutes les ressources juridiques et administratives pour que le territoire bénéficie d’exceptions ou d’expérimentations propres.

Article 20 : Toute activité commerciale réalisée dans le cadre de la Principauté de Laàs n’engage que la structure commerciale érigée en parallèle.

La modification de la présente Constitution réclame l’approbation du Premier Ministre et du vote majoritaire des citoyens occupant un ministère.

 

Passion et Audace

Mêlant l’humour et le glamour, la créativité « chic et choc » de la Principauté offre à son environnement la possibilité de faire rayonner son art de vivre. Romantisme à la française, générosité… la Principauté de Laàs fait transparaitre ce que la campagne a d’unique, d’authentique et parfois même, d’insolite ! La passion d’un territoire et l’audace de ses hommes…pour l’innovation.