Infographic_template

L’Etat Français encourage les communes rurales à se regrouper. Mais pour quoi faire ? Et avec quels moyens ?! Laàs ne se reconnait pas dans ce découpage qui dépossède les petits villages de toute liberté d’expression ou de créativité, puisque la force de frappe économique se polarise en milieu urbain. Cette métropolisation instaure une nouvelle hiérarchie territoriale qui détruit la proximité entre les citoyens et leurs élus et orchestre un grand hold-up identitaire. Le Maire de Laàs, lui, considère que le local est un moteur démocratique, un atout pour l’innovation solidaire et éthique. Alors, afin de prendre son destin en main, de rester acteur de son avenir, Laàs s’autoproclame Principauté ! Le génie de cette folie : flirter avec la transgression, sans jamais tomber dans le burlesque, pour générer le buzz ! C’est avec humour et provocation que la Principauté atteindra son but : mettre en place une véritable alternative de développement, l’expérimentation d’un autre modèle.

En 2015, la Principauté se dote d’un blason, d’un drapeau, d’une constitution, d’un logo, de cabanes et de barrières de douanes aux entrées du village. Repoussons l’idée d’un rejet séparatiste ou d’un repli identitaire… Laàs crée des frontières POUR LES OUVRIR ! C’est dans ce souci d’ouverture au monde que le village développe un réseau mondial d’Ambassadeurs, ayant pour mission ‘augmenter la notoriété du projet et d’aider à lever des fonds. En effet, dans sa démarche, la Principauté souhaite investir pour :

• Devenir une destination touristique à part entière en augmentant la capacité d’accueil et les points d’intérêts.

• Renforcer l’identité locale autour de ses ressources : architecture, nature, terroir, artisanat de qualité, agriculture en circuits-courts. Le Béarn doit retrouver une personnalité forte et singulière.

• Encourager la création d’emplois par de nouveaux projets.

• Limiter l’exode rural des petits villages à la population vieillissante.

• Fédérer les acteurs du territoire en devant une structure d’accompagnement.

Objectifs 1

Objectifs 2Objectifs 3

Objectifs 4Objectifs 5